Search
Close this search box.

Les meilleures solutions naturelles pour traiter un coup de soleil au visage

Sommaires

Un coup de soleil, c’est quoi exactement ? En fait, il s’agit de ce qui se passe lorsque la peau a été exposée trop longtemps aux rayons UVB du soleil. Ces derniers peuvent brûler la peau superficielle (l’épiderme) et provoquer des rougeurs et des douleurs. Il s’agit en réalité d’une brûlure de premier degré, qui peut d’ailleurs affecter d’autres tissus que la peau. Et comme toutes les brûlures, les coups de soleil sont douloureux et désagréables. 
 

Si un coup de soleil non traité peut sembler anodin et disparaître naturellement en quelques jours, il ne faut pas le prendre à la légère ! Chaque coup de soleil reçu augmente le risque de développer un cancer de la peau, plus spécifiquement le mélanome, le type de cancer de la peau le plus dangereux. 

Les remèdes naturels ont l’avantage de traiter de manière douce et efficace, sans endommager davantage la peau. Ils utilisent des ingrédients comme les plantes ou les huiles naturelles. Ils sont généralement dépourvus de produits chimiques ou de substances irritantes, ce qui les rend idéaux pour les peaux sensibles ou endommagées par les coups de soleil.

Identification du degré de coup de soleil

Un coup de soleil est considéré comme léger lorsque la peau devient rouge et chaude au toucher. Elle peut également démanger et être un peu douloureuse. Mais ces symptômes disparaissent en quelques jours. Ce type de coup de soleil ne nécessite pas de soins médicaux et peut être traité à la maison. 
 

Un coup de soleil de sévérité moyenne va faire rougir la peau plus intensément et cette dernière sera très chaude au toucher. La douleur est plus vive et le simple fait de toucher la peau peut la faire mal. Au bout de quelques jours, la peau pèle. Ici, une attention particulière est nécessaire afin de bien hydrater la peau et favoriser une bonne régénération des tissus. 

Dans les cas de coup de soleil sévère, la peau présente des cloques remplies de sérosité. D’autres symptômes peuvent accompagner celui-ci, comme des maux de tête, de la fièvre, des nausées ou des frissons. Ces signes témoignent d’un coup de chaleur, qui est une véritable urgence médicale. Si vous présentez ces symptômes, il faut immédiatement consulter un médecin.

Présentation générale des remèdes naturels

Certaines plantes ont des propriétés médicinales reconnues depuis des millénaires. C’est le cas de l’aloe vera et de la camomille. L’aloe vera est une plante dont le gel est utilisé pour hydrater la peau et accélérer sa cicatrisation. La camomille, quant à elle, a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui aident à diminuer l’inflammation de la peau. De plus, elle possède des effets analgésiques qui calmeront vos douleurs. 

Maintenir une bonne hydratation de la peau est crucial. Buvez beaucoup d’eau et les tisanes pour aider à hydrater votre peau de l’intérieur. Pour hydrater votre peau de l’extérieur, l’huile de coco est une excellente option. Elle s’absorbe facilement dans la peau, l’hydrate et y laisse un parfum agréable. 

Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent vous aider à traiter votre coup de soleil. Les tomates et les pastèques contiennent du lycopène, un puissant antioxydant. Manger ces aliments peut donc aider votre peau à se régénérer plus rapidement.

Remèdes naturels spécifiques aux coups de soleil du visage

Le miel est un aliment avec une grande concentration en antioxydants. Il a aussi des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Pour l’appliquer, prenez une petite quantité de miel et de l’appliquer délicatement sur le coup de soleil. Laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Votre peau sera immédiatement apaisée et le processus de cicatrisation sera accéléré. 

Le concombre est reconnu pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes. Il est constitué à plus de 95 % d’eau et est donc un bon hydratant. Vous pouvez l’appliquer en tranches sur votre visage ou mixer le concombre et appliquer la purée sur votre peau. Laissez-le agir environ 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. 

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui peut neutraliser les brûlures et favorise la guérison. Cependant, il est important de le diluer avec de l’eau avant de l’appliquer sur le coup de soleil. Vous pouvez utiliser un ratio de 1:1. 

Les pommes de terre contiennent de l’amidon, un ingrédient connu pour apaiser les brûlures de la peau. Pour l’utiliser, coupez une patate en rondelles et appliquez les tranches sur votre visage. Laissez les tranches pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. 

L’eau de rose a des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Elle est parfaite pour calmer les rougeurs et adoucir la peau. Vous pouvez l’utiliser en vaporisation sur le coup de soleil plusieurs fois par jour.

Prévention contre les futurs coups de soleil

Prévenir est toujours mieux que guérir. Le meilleur remède contre les coups de soleil est la prévention. Protégez toujours votre peau avant de vous exposer au soleil. Appliquez une crème solaire d’un FPS d’au moins 30 sur toutes les parties de votre corps exposées au soleil, environ 30 minutes avant l’exposition, et réappliquez toutes les 2 heures. 

En plus de cela, portez un chapeau et des lunettes de soleil avec une protection UV, et essayez autant que possible de rester à l’ombre entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. 

Une alimentation riche en fruits et légumes peut vous aider à renforcer la santé de votre peau. Les antioxydants que contiennent ces aliments la protégeront des rayons UV. Pensez donc à introduire plus de légumes à feuilles vertes, de carottes, de tomates ou encore d’agrumes dans votre alimentation. 

Un examen régulier de votre peau par un dermatologue est indispensable pour détecter les signes avant-coureurs d’un éventuel cancer de la peau. Il s’agit d’un geste préventif simple qui peut vous sauver la vie.

Conclusion

Les coups de soleil peuvent être douloureux et dangereux si non traités. Mais en adoptant de bonnes habitudes de protection solaire, en choisissant les bons remèdes naturels pour traiter vos coups de soleil et en vérifiant régulièrement l’état de votre peau, vous pouvez profiter du soleil en toute sécurité et garder une peau saine. Rappelez-vous toujours : plus vous prenez soin de votre peau aujourd’hui, mieux elle vous le rendra demain.